« Une des actions les plus utiles (à la transition écologique) est d’offrir un éventail très accessibles de formations sur de nombreuses compétences (nécessaires à la transition) »

Rob Hopkins, Manuel de Transition de la dépendance au pétrole à la résilience locale

FORMER.

La formation est un enjeu clé et prioritaire de la transition écologique. Il s’agira de former les collaborateurs aux nouveaux métiers d’un monde économique en transition, mais aussi de les former à adopter un nouveau regard sur leur propre métier et leurs propres responsabilités.

Ainsi, chaque département de l’entreprise fait face au challenge d’intégrer de nouveaux enjeux dans ses activités. C’est le cas de tous les départements, comme la logistique pour revisiter ses chaînes d’approvisionnement, les achats pour mettre en place de nouveaux critères de sélection des fournisseurs, le marketing pour revisiter la manière de communiquer dans un monde en transition.

Grâce à ses formations, le Collectif Transition aide vos collaborateurs à s’approprier leurs nouvelles responsabilités.

Notre catalogue de formations

Formation pour favoriser la créativité des collaborateurs dans un monde en transition

Formation des collaborateurs à la conduite du processus de certification B Corp

Formation des collaborateurs à la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises à l’échelle de l’entreprise

Formation - Innover dans un contexte de transition

L’objectif de la formation « Innover dans un contexte de transition » est de donner les clés pour favoriser un cadre de travail créatif et amorcer ou accélérer la transition écologique des entreprises.

Un monde à +2°C, comme ambitionnent les Accords de Paris, incite les organisations à sortir d’un mode de raisonnement linéaire qui consiste à augmenter la production et les capacités de production pour augmenter les revenus.

Les entreprises font face au défi d’inventer de nouveaux modèles économiques, de nouveaux modes de consommation, de nouvelles formes de gouvernance. Cette formation a vocation à donner les principales clés à vos collaborateurs pour innover en ce sens.

Pré-requis : aucun

Cibles : dirigeant.e.s de PME, TPE, ETI, responsables innovation, responsables de la stratégie d’entreprise

Formation - S'approprier le processus de certification B Corp

L’objectif de la formation « S’approprier le processus de certification B Corp » est de présenter les intérêts et enjeux de la certification B Corp pour une entreprise au regard de l’ensemble des certifications et labels existants.

L’objectif est également d’apporter une compréhension en détails du processus de certification et de former les futurs référents internes à leur rôle au cours de la certification. Lors de la formation, nous vous accompagnerons également dans la maîtrise de l’outil d’évaluation B Corp, le B Impact Assessment pour piloter la transformation de votre entreprise.

Pré-requis : aucun

Cibles : collaborateurs qui vont mener le processus de certification B Corp, responsables RSE, responsables RH, Comité de Direction

Formation - Intégrer une stratégie RSE dans son activité

L’objectif de la formation « Intégrer une stratégie RSE dans son activité » est de donner les clés nécessaires à la mise en place d’une politique RSE au sein de l’entreprise.

Nous présenterons l’écosystème RSE et les labels et normes existantes, mais aussi les bonnes pratiques RSE de certaines entreprises et les choix à privilégier en fonction du profil de votre entreprise pour optimiser votre transition vers un mode de fonctionnement plus durable sur le plan social et environnemental.

Cibles : Dirigeants de PME, TPE, ETI ; Responsables RSE, RH, QHSE

Lieu : dans les locaux de l’entreprise ou en ligne

Pour plus d'informations sur les formations :