« L’enjeu de sensibiliser l’opinion publique, l’ensemble de nos citoyens est primordial. Ce n’est pas une condition suffisante pour s’adapter au changement climatique, mais c’est une condition nécessaire »

Cédric Rigenbach, Fondateur de l’association La Fresque du Climat

SENSIBILISER.

Comprendre les risques et les opportunités que le changement climatique représente pour les organisations, permet d’anticiper une adaptation à ses conséquences.

La sensibilisation est un accélérateur de prise de conscience pour passer à l’action. C’est la première étape nécessaire avant la mise en place de tout plan de transformation.

Elle permet de fédérer les membres des organisations autour d’une vision commune et d’impulser la dynamique de changement.

Grâce à des ateliers collaboratifs à réaliser en équipe, le Collectif Transition sensibilise vos équipes sur le changement climatique, la pollution numérique, la décarbonation de nos activités.

Nos Ateliers

La Fresque du Climat

Atelier de sensibilisation aux mécanismes du changement climatique.  

La Fresque du Numérique

Atelier de sensibilisation aux impacts du numérique sur l’environnement. 

Inventons Nos Vies Bas Carbone

Atelier de sensibilisation à la décarbonation de nos activités. 

La Fresque de la Renaissance Ecologique

Atelier collaboratif de réflexion sur l’élaboration de sociétés bas carbone. 

Atelier La Fresque du Climat

Comprendre les enjeux permet d’agir et d’ accepter les changements. 

Face à l’urgence climatique, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire. 

La Fresque du Climat est un atelier SCIENTIFIQUE basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet de SENSIBILISER de façon ludique et collaborative au DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE. 

Format : 3h. 

Cible : collaborateurs, élus, investisseurs, étudiants, citoyens, enfants. 

« Demain le changement climatique nuira tragiquement aux activités humaines. Un scénario complexe pas toujours visible et palpable que La Fresque du Climat met intelligemment et utilement en évidence »

Nicolas Hulot, Président d’honneur de la FNH

Atelier La Fresque du Numérique

La Fresque du Numérique est un atelier collaboratif dont le but est de sensibiliser et former aux enjeux environnementaux du numérique.

L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.

Format : 3h.

Cible : collaborateurs, élus, investisseurs, étudiants, citoyens

« Saviez vous qu’un ordinateur de 2 kg nécessite de mobiliser 800 kg de ressources pour sa fabrication »

Source : ADEME

Atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone

L’outil « Inventons nos vies bas carbone » a été conçu par le collectif Résistance Climatique. 

C’est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux climatiques qui permet de comprendre les changements concrets à mettre en oeuvre pour préserver la vie des humains, en tenant nos engagements sur le climat pris dans l’accord de Paris lors de la COP21 en 2015 et atteindre l’objectif de neutralité carbone.

Format : 2-3h.

Cible : collaborateurs, élus, investisseurs, étudiants, citoyens, enfants

« A émissions constantes, avant 2030 nous aurons consommé la totalité du budget carbone qui nous est imposé (jusqu’à la fin du siècle) si l’on souhaite rester sous les +1,5°C en 2100, tel que stipulé dans l’Accord de Paris en 2015 »

Source : Global Carbon Projet, Cambridge University 2018

Atelier La Fresque de la Renaissance Ecologique

La Fresque de la Renaissance Ecologique a été créé par Julien Dossier.

A quoi ressemblerait un monde bas carbone et comment pourrions-nous y parvenir ?

La Fresque de la Renaissance Ecologique propose une vision de l’avenir qui répond à cette question. Elle s’appuie sur des solutions qui existent. Il est donc possible de la concrétiser surtout si nous sommes nombreux à nous y mettre.

Cet atelier collaboratif permet d’arpenter la Fresque et construire des projets vers un monde durable. Les 24 chantiers de la Renaissance Ecologique permettent d’approfondir les sujets tout en ayant une approche systémique et globale.

Format : 2-3h. 

Cible : collaborateurs, élus, investisseurs, étudiants, citoyens, enfants

« Nous avons besoin de nouveaux récits afin de rassembler les gens et rendre possible un monde soutenable alors que, comme le dit Greta Thunberg, Notre maison brûle »

Source : Forum Economique Mondial

Pour plus d'informations ou la conception d'ateliers sur mesure :